logo_DIM_okILEdeFrance_450px_wbkg.png

Appel à projet 2019-1

Equipement au fil de l'eau

okonomi_equip_5.v2.png

Manifestation d'intention > PAMUD

Appel à projet 2019-1 – Equipement au fil de l’eau

Projet PAMUD (Plateforme d’Acquisitions MUlti Dimensions)

 

Porteurs : Jean-Charles Méaudre, Assistant Ingénieur, Mickaël Bouhier, Ingénieur d’Etude

Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’altération (LAPA), Laboratoire de Recherche Correspondant CEA/CNRS basé au NIMBE, CEA Saclay.

 

1. Description du projet

Étudier la nature des matériaux et des objets produits par les sociétés anciennes est un moyen d’approcher les échanges économiques, mais également d’apprécier la diffusion et l’impact des modifications techniques en termes de transmission des savoirs, d’innovation et d’adaptation aux conditions locales. A tous les stades de ces études, qu’elles soient ou non invasives, la constitution d’une documentation iconographique est fondamentale. Les technologies telles que la Reflectance Transformation Imaging (méthode de compilation de clichés dont la seule variable est l’orientation de la source lumineuse) et la photogrammétrie (technique de modélisation tridimensionnelle basée sur la photographie), au-delà de contribuer à l’élaboration de ce support, sont devenues des outils d’étude à part entière. La plateforme du LAPA/NIMBE accueille ainsi des dispositifs 2D « traditionnels » (photographie), 2.5D développés en interne (RTI) et 3D (photogrammétrie). Néanmoins, nous nous trouvons aujourd’hui confrontés à des limites d’ordre technique, notamment pour le travail aux échelles macrophotographiques. Il est ainsi crucial de se doter d’équipements haute performance, qu’il s’agisse du matériel photographique ou de la puissance de calcul nécessaire au post-traitement.

 

2. Accès

L’accès à cette plateforme et à son matériel, ainsi que son emprunt dans le cadre d’opérations de terrain, sera gratuit pour les entités constitutives du consortium. Il sera également ouvert à tout membre du DIM qui en fera la demande. Néanmoins, la manipulation de ce matériel requérant une compétence certaine, l’Assistant Ingénieur du LAPA/NIMBE en charge de ce plateau assurera si nécessaire une formation et un suivi, voire effectuera lui-même certaines opérations après accord de son directeur. Comme pour d’autres appareils du laboratoire, l’utilisateur potentiel devra en effet prouver être à même de manipuler cette équipement et de le restituer en parfait état.

 

3. Porteur et partenaires

Le Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération est une équipe de recherche (plus de 20 personnes dont 11 permanents) du NIMBE UMR3685 CEA/CNRS. Il met en commun les personnels et équipements de cette unité et ceux de l’UMR5060 Institut de Recherche sur les Archéomatériaux. Le LAPA est spécialiste notamment de l’étude des matériaux métalliques archéologiques, avec des approches archéométriques. Le projet PAMUD vise ainsi à doter la communauté francilienne des paléométallurgistes d’une Plateforme d’Acquisitions MUltiDimensions et, à plus large titre, à s’ouvrir à tous les archéologues et archéomètres membres d’une entité appartenant au DIM qui souhaiteraient y prendre part.

Personnes connectées : 2