logo_DIM_okILEdeFrance_450px_wbkg.png

Appel à projet 2019-1

Equipement au fil de l'eau

okonomi_equip_5.v2.png

Manifestation d'intention > MICtherM

Appel à projet 2019-1 – Equipement au fil de l’eau

Projet MICtherM (Microscope Chauffant pour l’étude THERmique de Matériaux)

 

Porteurs : Laurent Cormier, DR CNRS, Daniel Caurant, CR CNRS

Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC, Sorbonne Université), Institut de recherche de Chimie Paris (IRCP, Chimie ParisTech)

 

1. Description du projet

De nombreux phénomènes importants liés aux traitements thermiques subis par les matériaux peuvent être étudiés au moyen d’une analyse par microscope chauffant (Hot stage Microscopy ou HSM). De nombreuses applications ont récemment été reportées dans le domaine des matériaux du patrimoine pour étudier des comportements thermiques comme le frittage, l’expansion thermique, des changements de réaction (cristallisation) ou de morphologie, les processus de mouillabilité ou une estimation de la viscosité. Ces études ont considéré une large gamme de matériaux depuis des frittes de verres ou de céramiques, des glaçures jusqu’aux argiles ou aux métaux.

Les dispositifs modernes consistent en un microscope qui projette l’image de l’échantillon, chauffé jusqu’à 1650°C sous atmosphère contrôlée, sur une caméra haute résolution offrant des enregistrements rapides, associé à une analyse d’image automatique. Ce traitement informatisé permet de déterminer les changements de géométrie de l’échantillon pendant le chauffage donnant accès à des températures caractéristiques (frittage, ramollissement, fusion), des mesures d’expansion thermique ou de viscosité. Cette analyse thermique permet une étude et une caractérisation, simples et rapides, de matériaux en fonction de la température et du temps et est donc un outil particulièrement attractif pour aider à comprendre des matériaux anciens.

 

2. Accès

L’appareil sera localisé à l’IMPMC sur le Campus Pierre et Marie Curie. Son accès sera gratuit pour tous les membres du consortium. Il sera de plus ouvert à tous les membres du DIM MAP désireux de l’utiliser avec une participation pour les consommables. Dans son fonctionnement, nous souhaitons favoriser l’accès aux données expérimentales au plus grand nombre.

 

3. Porteur et partenaires

Ce projet fédère pour l’instant deux partenaires du DIM MAP :

- L’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie est composé de 11 équipes dont l’équipe PALM (Propriétés des Amorphe, Liquide et Minéraux) qui est constituée de 11 permanents (CNRS, Sorbonne Université et Muséum National d’Histoire Naturelle) travaillant sur plusieurs thématiques dans le domaine du patrimoine : vitraux, glaçures, gemmes.

- L’Institut de recherche de Chimie Paris et son équipe « Physicochmie des matériaux témoins de l’histoire » associent des membres de Chimie ParisTech et du Centre de Recherche et restauration des Musées de France (C2RMF). L’équipe est spécialiste de la science des matériaux et du patrimoine culturel, étudiant en particulier quatre grandes classes de matériaux : les verres, les céramiques, les matériaux colorants et les matériaux à base de carbone.

Le projet est ouvert à tous les partenaires membres du réseau du DIM qui pourraient être intéressés par les potentialités de cet appareil.

 

 

 

Personnes connectées : 1